Actualités

Rapport de la CENH « La xénotransplantation. Nouvelles possibilités, nouvelles questions éthiques ? », mars 2024.

27.03.2024

Rapport de la CENH « La xénotransplantation. Nouvelles possibilités, nouvelles questions éthiques ? », mars 2024. 

Les nouvelles technologies génétiques, en particulier l’édition génomique (genome editing), jouent un rôle prépondérant dans le développement de la xénotransplantation. En peu de temps, ces procédés modernes ont donné un nouvel élan à la xénotransplantation. Ils permettent d’effectuer de nouvelles modifications génétiques rapides d’animaux qui améliorent l’adéquation de leurs organes, de leurs tissus et de leurs cellules en vue d’une transplantation sur un être humain et augmentent les chances de réussite de la transplantation. À divers endroits de Suisse, des recherches sont en cours qui portent sur différents aspects de la xénotransplantation. D’autres pays ont déjà atteint une phase d’essais précliniques sur des singes anthropoïdes. Aux États-Unis en particulier, des essais thérapeutiques sont réalisés sur des êtres humains.

Un des prérequis essentiels pour réaliser une xénotransplantation est de pouvoir modifier génétiquement des animaux de telle manière que leurs organes soient utilisables pour des transplantations sur des êtres humains. Les animaux subissent ainsi plusieurs modifications génétiques. D’une part, ils sont modifiés afin que leurs organes s’adaptent physiologiquement pour pouvoir remplir le rôle qu’on souhaite leur accorder chez l’humain. D’autre part, ils sont modifiés afin de dépasser les réactions immunitaires de rejet chez les receveurs et de diminuer les risques d’infection.

Avec comme point de départ ce type d’utilisation d’animaux, la CENH analyse dans quelle mesure les développements technologiques et médicaux – et une possible instauration de la xénotransplantation – soulèvent de nouvelles questions éthiques ou impliquent de revisiter certaines questions éthiques déjà débattues.

retour

Début de la page

Dernière mise à jour: 03.05.2021