Aperçu
Changement climatique, agriculture et rôle des biotechnologies
31.10.2022 - La Suisse doit apporter une contribution appropriée à la réduction des gaz à effet de serre. Selon la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH), les objectifs fixés par les milieux politiques pour l’agriculture ne suffisent pas, et celle-ci doit participer davantage à la réduction des émissions. Il est également urgent d’adapter la production agricole dans la perspective des changements climatiques, afin no-tamment de garantir durablement la sécurité alimentaire. Selon certaines attentes, les tech-niques de modification génétique comme le CRISPR/Cas pourraient jouer un rôle notable en la matière. Toutefois, une nette majorité des membres de la commission estiment que ces tech-niques ont trop peu de chances de contribuer de manière substantielle à l’adaptation, laquelle doit se faire en peu de temps. Ils sont ainsi d’avis qu’accorder trop d’importance à ces tech-niques reviendrait à parier sur l’avenir, et qu’un tel risque ne se justifie pas sur le plan éthique vu l’urgence de la situation.
L’idée de précaution dans le domaine de l’environnement. Exigences éthiques applicables à la réglementation des nouvelles biotechnologies
Mai 7 2018 - Le développement de l’édition génomique, c’est-à-dire de nouveaux procédés permettant d’intervenir ponctuellement sur le patrimoine génétique, avance à grands pas. Les autorités compétentes pour les applications dans le domaine de l’environnement invoquent le principe de précaution issu du droit de l’environnement. Ils estiment qu’il est actuellement justifié de soumettre ces nouveaux procédés biotechnologiques aux exigences légales rigoureuses qui s’appliquent au génie génétique. Des voix critiques déplorent que le principe de précaution entrave indument la recherche et le développement. Dans son rapport, la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) arrive à la conclusion que l’idée de précaution a une légitimité éthique et qu’il faut donc la renforcer et la mettre en œuvre systématiquement sur le plan juridique.
Nouvelles techniques de sélection végétale : réflexions éthiques
14 mars 2016 - Différentes nouvelles techniques de sélection végétale développées ces dernières années interviennent sur le génome des plantes pour le modifier. On peut ainsi induire des résistances contre des maladies, des insectes ravageurs ou des herbicides. Si beaucoup de ces procédés en sont encore au stade de la recherche fondamentale, certains sont déjà utilisés pour développer des plantes qui seront bientôt commercialisées.