Nanobiotechnologie - Eine ethische Auslegeordnung [ Nanobiotechnologie : un état des lieux éthique ]

Contributions à l’éthique et à la biotechnologie, tome 1 (2006) - texte en allemand

L’objectif de la nanobiotechnologie est double: d’une part, appliquer les nanotechnologies aux sciences du vivant (« Nano2Bio »), d’autre part, utiliser des matériaux et des plans d'organisation biologiques pour fabriquer des nanosystèmes techniques (« Bio2Nano »).

Après quelques remarques liminaires d'ordre général, la première partie du texte décrit une série d'applications, réelles ou possibles, de la nanobiotechnologie afin d'en illustrer le potentiel énorme en biomimétique, en médecine, en agriculture et dans le domaine alimentaire (« Nano-Food »).

La deuxième partie du texte présente une syntèse des publications consacrées aux aspects éthiques de la nanobiotechnologie. Il s'agit notamment des risques pour l’être humain et l’environnement, de l’équité (« Nano-Divide »), des applications militaires, de la protection des données, de la nanomédecine et de la médecine d’amélioration (enhancement). L'auteur décrit les questions éthiques spécifiques à chacun de ces domaines, mais y sans apporter de réponse, dans le but de mieux structurer le débat sur l'utilisation éthiquement acceptable de la nanobiotechnologie.

Début de la page

Dernière mise à jour: 20.05.2021