La dignité de l’animal
Prise de position conjointe de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) et de la Commission fédérale pour les expériences sur animaux (CFEA), relative à la concrétisation de la dignité de la créature chez l’animal.
Conférence de presse 21 février 2001, 10h30 à 11h30 environ au Forum politique de la Tour des Prisons, Spitalgasse, Berne
Dans le contexte de la révision de la loi sur la protection des animaux et sur demande de l'Office vétérinaire fédéral, la Commission fédérale d'éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain (CENH) et la Commission fédérale pour les expériences sur animaux (CFEA) ont analysé la notion de la dignité de la créature chez l'animal. L'étude portait en premier lieu sur l'utilisation des animaux modifiés génétiquement. La synthèse de cette réflexion commune a donné lieu à un rapport, qui contient également des propositions et des recommandations quant à la concrétisation de la notion de dignité de la créature dans la législation sur la protection des animaux.