Synthetische Biologie - Eine ethisch-philosophische Analyse [Biologie synthéthique : une analyse éthico-philosophique]

Contributions à l’éthique et à la biotechnologie, tome 5 (2009) - texte en allemand

Tout comme la physique et la chimie, la biologie synthétique a pour objectif non seulement l'étude, mais aussi la recréation et le création d'objets. La perspective de créer de nouvelles formes de vie unicelluclaires fait passer cette science du vivant en voie de reconnaissance dans le domaine de la production technique.

Ce recueil examine les effets possibles de la biologie synthétique sur notre compréhension du vivant et notre rapport à la vie. Des métaphores telles que « living machine » montrent à quel point le statut ontologique de nouvelles formes de vie peut être vague. En outre, le passage de la manipulation génétique à la création de nouvelles formes de vie va influencer l'idée que l'être humain se fait de lui-même.

Les auteurs discutent ensuite des risques d'abus, par exemple la création d'organismes pathogènes synthétiques, et examinent les dangers liés à une propagation incontrôlée de tels organismes d'un point de vue éthique. Ils en concluent que la biologie synthètique met à l'épreuve les réglementations qui ont été adoptées pour le génie génétique. Efin, ils délimitent le champ de recherche ainsi que les domaines d'application de la biologie synthétique et recensent les questions éthiques fondamentales, contribuant ainsi à cerner les problèmes éthiques spécifiques à ce domaine. 

Début de la page

Dernière mise à jour: 20.05.2021