• Aperçu
  • Utilisation éthique des poissons

    1er décembre 2014: Depuis plusieurs années, des scientifiques cherchent à savoir si les poissons sont capables de ressentir la douleur. La Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH), qui a étudié les arguments centraux avancés par les chercheurs, arrive à la conclusion qu’on ne peut exclure que certaines espèces de poissons soient dotées de sensibilité. Cette constatation pose des conditions à la manière dont nous utilisons les poissons. Dans son rapport, la CENH fait part de ses réflexions et émet des recommandations à l’intention des détenteurs de poissons et des pêcheurs, mais aussi des chercheurs et du législateur.

  • Critères éthiques applicables à la dissémination expérimentale et commerciale de plantes transgéniques

    12 décembre 2011: Novembre 2013 est l’échéance du moratoire interdisant la culture à but commercial de plantes génétiquement modifiées. Une majorité de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) estime que les connaissances sont encore insuffisantes pour évaluer convenablement les risques liés à une dissémination commerciale. La Commission expose ses arguments dans ce document et y formule les critères éthiques applicables aux disséminations expérimentales et commerciales de plantes transgéniques.

  • Biologie synthétique: réflexions éthiques

    10 mai 2010 : La biologie synthétique prétend transformer ou construire de novo des êtres vivants de façon contrôlée et ciblée. Est-il vraiment possible de fabriquer de nouveaux êtres vivants? Et dans l’affirmative, est-ce éthiquement acceptable? La majorité de la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain (CENH) est d’avis qu’il faut, certes, suivre de près les évolutions dans ce domaine, mais qu’il n’y pas lieu d’opposer un veto de principe à la biologie synthétique.

  • La dignité de la créature dans le règne végétal

    14 avril 2008 : La dignité de la créature vaut-elle aussi pour les plantes ? La Constitution fédérale et la loi sur le génie génétique l'affirme et exige qu’on la prenne en considération. La Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) soutient, elle aussi, la conception suivant laquelle on ne saurait traiter les plantes de façon arbitraire. Une nuisance infligée aux plantes sans raison valable n'est moralement pas admissible.

  • Recherches sur les primates : évaluation éthique

    22 mai 2006 : La Commission fédérale pour les expériences sur animaux (CFEA) et la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) publient un rapport commun intitulé «Recherches sur les primates : évaluation éthique». Dans ce document, les deux Commissions demandent une plus grande retenue dans l'octroi d'autorisations à des expériences utilisant des primates de même qu'une expertise interdisciplinaire préalable. En outre, une grande majorité est d'avis que les contraintes imposées aux animaux dépassent un seuil acceptable et qu'aucun intérêt humain ne les justifie.

  • Génie génétique et pays en développement

    9 septembre 2004 : La Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) publie aujourd'hui une brochure consacrée aux effets du génie génétique vert sur les pays en développement et en transition. Ce thème, parmi les plus controversés dans les débats sur les progrès de la technologie, est traité pour la première fois de façon globale sous ses quatre aspects éthiques: la sécurité et la souveraineté alimentaires, la biodiversité et la paix sociale.

  • Le génie génétique dans l’alimentation
  • A-t-on le droit de breveter des gènes ?
  • La dignité de l’animal
  • Sur la réglementation des disséminations d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement

Début de la page

Dernière mise à jour: 20.11.2018

Contact

Secrétariat de la CENH
ekah(at)bafu.admin.ch 
Tel.: +41 (0)58 463 83 83

Adresse postale

Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH)
c/o Office fédéral de l'environnement (OFEV)
CH - 3003 Berne
Suisse

Emplacement

Papiermühlestrasse 172
CH-3003 Berne

Horaire des transports publics
Entrez "Papiermühle" comme destination